C’est quoi la communication unifiée ?

La communication unifiée, également appelée UC, consiste en un ensemble d’outils conçus pour permettre la communication par voie vocale ou vidéo ainsi que par écrit. Ces outils fonctionnent ensemble et communiquent entre eux.

Facilitez les échanges internes

La communication unifiée, spécialement conçue pour faciliter les échanges interentreprises, remplace le téléphone “traditionnel” et intègre des services supplémentaires. Le résultat est une amélioration de l’expérience utilisateur, ainsi que de la collaboration et de la productivité qui en résultent.

5 principes de base d'un service de communication unifiée

La Communication Unifiée repose sur 5 principes de base, qui sont : 

  • La voix : passer et recevoir des appels ; 
  • La communication : par e-mail ou message instantané 
  • La conférence : utiliser l’audio ou la vidéo pour programmer une réunion sans se déplacer 
  • Les réseaux : soit des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), un réseau social interne ou encore un groupe de travail virtuel (Google) par exemple en voiture.
  • La mobilité : quel que soit le terminal utilisé (desktop ou laptop, tablette, smartphone, etc.), les outils de communication et de travail restent disponibles dans l’entreprise ou en déplacement.

 

Selon le canal, il s’agit d’un échange immédiat, interrompant une autre tâche en cours, ou permettant une consultation ultérieure avec le destinataire. Cependant, selon le canal, un simple échange de voix  ou un échange  de fichiers supplémentaire est possible. Bien entendu, ces différents canaux nécessitent des applications connexes. Des applications qui se sont beaucoup développées au fil des années et sont désormais plus difficiles à gérer du fait de  leur abondance. 

Par conséquent, tout l’objectif du sous-traitant est de fournir un accès à toutes ces applications via l’outil.

Quels appareils pour les communications unifiées ?

Certains périphériques peuvent être très utiles pour une utilisation optimale et pratique des Communications Unifiées ! Voici les plus importants : 

  • Micros haut-parleurs sans fil et USB : l’appareil avec une excellente qualité sonore promet plus de confort tant en émission qu’en réception (la communication est plus claire pour tous).
  • Casque : le micro casque est un double outil, qui comprend un casque (selon modèle avec un ou deux casques) et un micro perche, ce dernier pouvant être associé à certaines fonctions intéressantes (contrôle du volume, coupure  micro, réception et appel…).
  • Systèmes de visioconférence : dans les structures professionnelles, il est  possible d’équiper une salle de système de visioconférence, c’est la  “pieuvre de conférence”.

Communication Unifiée : Pourquoi choisir cette solution ?

Enfin, voici les principaux avantages de l’utilisation des communications unifiées : 

  •  meilleure collaboration au sein de l’entreprise 
  •  meilleure efficacité et productivité 
  •  meilleure expérience client 
  •  réduction des coûts de maintenance et de gestion 
  •  facilite le travail à distance

 

Rendez-vous sur le site web de HTAG Telecom pour avoir plus d’informations au sujet de la communication unifiée. Notre équipe pourra vous éclairer et vous accompagner lors de vos projets. 

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