IPBX, PABX, Centrex : quelle différence ?

IPBX, PABX, Centrex

Vous prévoyez d’installer une téléphonie professionnelle pour votre entreprise dans Le Havre mais vous êtes un peu perdu face aux différentes terminologies ? IPBX, PABX, Centrex…ces termes techniques n’auront bientôt plus aucun secret pour vous ! HTAG Télécom vous dit tout !

 

PABX : le standard téléphonique privé

Le PABX (Private automatic branch exchange) est un autocommutateur automatique privé. Considéré comme le standard téléphonique classique par excellence, il reste aujourd’hui une des solutions de téléphonie les plus utilisées en entreprise. Toutefois, une installation PABX Le Havre nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Le PABX reste une solution de choix pour les entreprises car elle comporte de nombreux avantages. En effet, elle ne dépend pas du réseau internet, ce qui ne représente pas un point bloquant en cas de coupure d’internet.

Toutefois, il faut prendre en considération la facturation des appels téléphoniques si c’est le mode de communication principal de votre entreprise. Même si le PABX reste très répandu en France, il est fortement recommandé de basculer en VoIP avant 2023. En effet, l’exploitation du réseau téléphonique en cuivre devrait céder sa place au circuit en fibre et les entreprises de téléphonie qui utilisent toujours le PABX devront migrer vers l’IPBX.

L’IPBX : un système téléphonique plus moderne

L’IPBX offre une solution téléphonique moderne. Contrairement au PABX, cette méthode n’utilise pas de ligne analogique. En effet, l’IPBX est directement relié au réseau internet.

Cette solution est considérée comment plus contemporaine, et elle est de plus en plus prisée par les entreprises. L’IPBX est un pionnier dans l’utilisation d’une connexion Internet, révolutionnant le standard téléphonique.

Comment fonctionne ce système ?

L’IPBX utilise un micro placé dans le combiné et la voix est transformée directement en un signal numérique. Un des avantages de l’IPBX est la possibilité de passer des appels instantanément, même en cas d’encombrement du réseau.

La qualité d’écoute et la fiabilité sont similaires pour le PABX et l’IPBX ; la différence se situe au niveau de la gestion des parcs téléphoniques. L’IPBX offre une plus grande flexibilité que le PABX.

Ainsi, si vous prévoyez d’augmenter vos effectifs, faites appel à un professionnel de la téléphonie d’entreprise Le Havre pour ajouter de lignes téléphoniques complémentaires.

Centrex IP : la téléphonie nouvelle génération

À chaque entreprise sa solution ! Si vous ne souhaitez pas investir dans un grand nombre d’équipements (standard physique, logiciels, terminaux…), la solution Centrex est sans doute faite pour vous. Elle ne nécessite pas de maintenance régulière, ce qui pourrait convenir mieux à vos besoins si vous n’avez pas un très grand parc téléphonique.

Ce modèle est basé sur une infrastructure téléphonique mutualisée et hébergée chez l’opérateur. C’est donc ce dernier qui prend en charge la gestion des plans de numérotation. Il s’occupe également de la liaison réseau entre son centre et le LAN de l’entreprise, ainsi que de la fourniture de téléphones (le cas échéant), et de la maintenance du routeur ou de la passerelle téléphonique.

Le Centrex prend en charge des milliers de lignes téléphoniques. De plus, il offre certains services similaires à ceux d’un PABX IP : messagerie individuelle, horaires d’ouverture et serveur vocal interne.

Quelle téléphonie pour votre entreprise Le Havre ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différences entre IPBX, PABX et Centrex, vous serez en mesure de choisir la solution téléphonique la plus adaptée pour votre entreprise.

En cas de doute ou de questions, l’équipe de HTAG Télécom est toujours disposée à vous conseiller. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans vos projets et obtenez votre devis gratuit !

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