Routeur 4G/5G : comment ça marche ?

La pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption du télétravail, toujours pratiqué dans de nombreuses entreprises, révélant les avantages tant pour les employés que pour les employeurs. Cette nouvelle méthode de travail nécessite des outils performants accessibles depuis le domicile des employés ou d’autres sites distants. Une solution idéale pour le travail à domicile consiste à utiliser un routeur 4G/5G associé à un abonnement Internet dédié au télétravail.

Quel débit internet est requis pour le télétravail ?

La sécurité informatique de l’entreprise doit être maintenue lors du déploiement des nouveaux outils pour le télétravail. Le choix de la solution d’accès à Internet pour les salariés travaillant à domicile est donc crucial. Un routeur 4G/5G avec un abonnement Internet dédié constitue une solution idéale pour le travail à domicile en raison de sa rapidité de mise en place, de la sécurité des flux et de sa compétitivité. Pour assurer une productivité optimale des salariés en télétravail, il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet performante. Le débit doit également être suffisant pour accéder aux données, participer à des réunions à distance et exécuter rapidement les applications métiers. Le débit de la connexion Internet, mesuré en mégabits par seconde (Mbits/s) via un test de débit, doit être adapté à l’usage qui en est fait.

Quel débit pour quel usage ?

Pour mieux estimer vos besoins en matière de connexion internet, voici les débits nécessaires en fonction des usages lors du télétravail :

  • 0,3 Mbit/s pour un appel audio
  • 2 à 4 Mbit/s pour une visioconférence
  • 2 Mbit/s pour l’utilisation de plateformes de streaming musical
  • 3 Mbit/s à 25 Mbit/s pour l’utilisation de plateformes de streaming vidéo selon la qualité de visionnage
  • 50 Mbit/s minimum pour le téléchargement de fichiers lourds
  • 0,8 Mbit/s pour envoyer un mail
  • 1 Mbit/s pour charger une page internet

Comment booster le débit d’une connexion Internet à domicile ?

Il existe plusieurs solutions pour fournir une connexion Internet stable pour le télétravail de vos collaborateurs. Voici trois options :

1. La fibre optique

Solution idéale pour raccorder votre lieu de télétravail avec la fibre. Pour savoir si vous êtes éligible à cette technologie, un test d’éligibilité suffit. Si vous êtes éligible, vous pouvez souscrire à la fibre internet qui offre des débits élevés allant jusqu’à 300-500 Mbit/s, ce qui est largement suffisant pour répondre à tous vos besoins.

2. Télétravail en ADSL

Si le domicile de votre collaborateur n’est pas raccordé à la fibre, l’ADSL est une option courante sur le marché grand public. Pour environ 40€ HT par mois, vous pouvez bénéficier d’une connexion compétitive et illimitée. Cependant, il faut vérifier que le domicile du télétravailleur est connecté aux réseaux et qu’une deuxième ligne peut être mise en place si le site est déjà équipé d’une connexion.

3. Un routeur 4G/5G

Une box 4G/5G est une alternative plus simple et légèrement moins coûteuse (environ 30€ HT/mois). Elle est parfaitement adaptée si un réseau mobile 4G ou 5G couvre le domicile de votre collaborateur. Un débit suffisant pour connecter un poste de travail et 20 Go de données par mois sont généralement suffisants pour la plupart des activités professionnelles.

Cette technologie comporte plusieurs avantages :

  • La box s’installe directement dans le bureau.
  • Elle suit le collaborateur au gré de ses déménagements.
  • Elle peut également être utilisée dans un espace de coworking ou dans une résidence secondaire.

Quelle installation entre la box et le télétravailleur ?

Il est important de s’assurer que la box Internet offre une bonne couverture dans la pièce où vous allez travailler à distance, que ce soit par Wi-Fi ou par câble.

1. L’optimisation du signal Wi-Fi

Peu importe le type de connexion Internet, que ce soit via une box ou un forfait, il est possible d’améliorer la qualité du signal Wi-Fi. La première étape consiste à placer la source du signal au bon endroit dans la maison. De plus, il est possible de configurer le Wi-Fi pour qu’il dédie l’une de ses bandes de fréquence à votre travail à distance, évitant ainsi toute interférence qui pourrait être causée par le partage de la connexion avec d’autres périphériques.

2. L’utilisation d’un câblage Ethernet

Pour améliorer le débit de votre connexion Internet en télétravail, la meilleure solution consiste à connecter directement votre périphérique professionnel via un câble Ethernet. Peu importe le type de connexion que vous utilisez (fibre, ADSL ou 4G/5G), cette connexion filaire permet d’éviter les pertes de débit liées à la connexion Wi-Fi.

Une connexion sécurisée avec un VPN ?

Afin d’assurer au mieux la sécurité informatique de votre entreprise lors de l’accès à distance, il est recommandé d’utiliser des solutions de box 4G/5G compatibles avec l’utilisation du VPN de votre entreprise. Bien que cela entraîne un surcoût de 10 à 20 € HT par mois, c’est un moyen fiable de permettre un accès à distance sécurisé à toutes les données et applications nécessaires pour le télétravail.

Réseau mobile 4G Le Havre, Caen, Rouen, Évreux, Normandie

HTAG Télécom vous propose les dernières technologies 4G pour vous offrir un réseau fiable et performant. Pour répondre à tous les besoins, HTAG installe des routeurs 4G fixe en Très Haut Débit (THD) pour garantir une connexion haut débit sécurisée. Ces solutions conviennent parfaitement aux différentes utilisations des entreprises et représentent une alternative fiable à la fibre optique.

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