Qui dit Centrex dit forcément connexion internet ! Cependant, même si toutes les données sont hébergées dans le cloud, on n’est jamais vraiment à l’abri des pirates informatiques. Ainsi, pour assurer la sécurité de votre téléphonie VoIP, certaines mesures et bonnes pratiques sont nécessaires ! Ne vous en faites pas, HTAG vous dit tout !
Même si les infrastructures virtuelles offrent aujourd’hui des systèmes de sécurisation quasi infaillibles, vous devez en permanence assurer la sécurité de votre téléphonie VoIP. De ce fait, vous devrez impérativement adopter certaines bonnes pratiques pour vous protéger d’une cyberattaque. Voici 6 mesures incontournables à prendre en matière de protection des données.
Instaurer une politique d’authentification au sein de votre entreprise est un bon moyen de renforcer la sécurité de votre téléphonie VoIP. Créez des mots de passe complexes, et modifiez-les environ tous les 3 mois. Assurez-vous de contrôler tous les accès aux machines et aux outils d’administration (logiciel, messagerie, téléphone IP, etc.).
Vérifiez régulièrement chaque facture émise par votre fournisseur VoIP. Si vous constatez un pic anormal alors que vous opérez sur un volume de travail constant, pensez à faire une mise à jour du système de sécurité de votre téléphonie VoIP. En effet, une méthode de piratage assez commune consiste à infiltrer le réseau téléphonique de l’entreprise pour détourner le trafic. Vous risquez alors de vous retrouver avec des appels coûteux (surtaxé, longue durée, international, etc.) effectués par le biais de votre service.
Renforcer la sécurité de votre téléphonie VoIP nécessite également d’établir un réseau IP propre à cette activité. En isolant le réseau de données, vous pourrez mieux les protéger. En effet, cette pratique permet d’optimiser la confidentialité des échanges et évite ainsi les écoutes non autorisées. Il est d’ailleurs crucial de restreindre l’accès au réseau dédié à la téléphonie IP. En mesure supplémentaire, utilisez un VPN pour sécuriser les transferts d’informations.
Votre réseau de données est bien protégé ? Vous pensez avoir suivi toutes les étapes et mis en place les outils nécessaires pour vous protéger d’une cyberattaque ? Sachez que vous pouvez encore perfectionner la sécurité de votre téléphonie VoIP Centrex. En effet, grâce à un pare-feu performant, vous pourrez contrôler les échanges de données sur les plateformes de communications. C’est un excellent moyen de détecter les éventuelles intrusions ou écoutes non autorisées. Configurez tout simplement la fonctionnalité de votre firewall selon la politique de sécurisation qui vous correspond.
Préserver la sécurité de votre téléphonie VoIP est indispensable et pour cela, une mise en place de processus de protection doit être respectée à chaque parcours client. Ainsi, vous pourrez assurer la fiabilité et la confidentialité des appels. Pour cela, vous devrez :
Enfin, le cloud vous permet également d’optimiser la sécurité de votre téléphonie VoIP. En effet, vous pourrez administrer à tout moment (et à distance) votre système d’information. Accédez en quelques clics à toutes vos statistiques liées aux appels, entre autres. Ce système est également conçu pour préserver toutes vos données en cas de sinistre (détérioration de matériels).
HTAG Télécom vous offre un accompagnement personnalisé et des solutions sur mesure pour optimiser votre téléphonie d’entreprise. Contactez-nous dès aujourd’hui si vous êtes prêts à mettre en place une solution de téléphonie professionnelle, fiable et sécurisée !
Copyright HTAG | HTAG Agence Web Le Havre | Mentions légales | Politique de confidentialité