Les avantages d’une centrale téléphonique IP

La centrale téléphonique assure une meilleure gestion des lignes et des appels professionnels. Outil indispensable pour de nombreuses entreprises, elle optimise les télécommunications en interne comme en externe. Grâce aux multiples outils digitaux disponibles aujourd’hui, la centrale téléphonique IP est désormais un véritable centre de pilotage commercial. HTAG Télécom vous en dit plus sur le fonctionnement d’une centrale téléphonique IP et les multiples avantages qu’elle offre pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une centrale téléphonique IP ?

La centrale téléphonique permet de relier plusieurs postes fixes (aussi appelés standards téléphoniques PABX) au sein d’une entreprise. Ce système permettait aux employés de communiquer en interne sans surcoût, et de passer facilement des appels sur les lignes nationales et internationales. Initialement, ces postes fixes étaient reliés au Réseau Téléphonique Commuté (RTC) traditionnel. L’apparition des lignes téléphoniques analogiques, ou téléphonie sur IP, a permis une transition rapide de ces lignes classiques vers des lignes VoIP (Voice Over Internet Protocol).

 

La VoIP a permis aux entreprises de réduire leurs coûts, mais également de disposer d’une plus grande flexibilité par rapport aux lignes analogiques traditionnelles. C’est donc au travers de standards téléphoniques IP, ou standards IPBX, que les centrales téléphoniques IP ont vu le jour. Toutefois, la véritable révolution a démarré avec la dématérialisation totale de la téléphonie d’entreprise. En effet, les logiciels VoIP ont permis de relier les lignes professionnelles aux téléphones mobiles et ordinateurs portables, sans avoir besoin du standard téléphonique fixe. C’est ainsi que la centrale téléphonique est devenue une centrale téléphonique IP. A travers ce système, l’ensemble des communications internes et externes est piloté directement depuis les téléphones portables ou les ordinateurs.

Comment fonctionne la téléphonie sur IP ?

La téléphonie VoIP est devenue la norme dans les entreprises, pour les PME comme les grands groupes. Ce nouveau mode de communication utilise une connexion Internet en lieu et place du réseau commuté traditionnel (réseau analogique). La voix est numérisée puis envoyée via Internet. D’ailleurs, le développement de la fibre optique et de la 4G offre à ce nouveau système de téléphonie une grande fiabilité et une qualité sonore irréprochable. Plusieurs sociétés ont eu recours à la téléphonie sur IP pour s’affranchir des standards PABX classiques. En effet, cette solution de dématérialisation complète séduit car il n’est plus nécessaire d’utiliser des standards fixes branchés aux bureaux.

Les principaux avantages d’une solution de centrale téléphonique IP

La téléphonie sur IP a été une véritable transformation de la téléphonie d’entreprise, ouvrant de nouvelles perspectives aux équipes commerciales. La téléphonie VoIP comporte de nombreux avantages, dont une grande flexibilité logistique, mais aussi :

Une gestion des coûts téléphoniques optimisée

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou son activité, la VoIP propose des solutions flexibles et sur-mesure, à coût réduit par rapport aux lignes classiques. En effet, si vous passez de nombreux appels à l’international dans le cadre de votre activité professionnelle, vos communications s’effectuent directement à travers votre réseau Internet, et non plus via un réseau analogique en cuivre.

Une dématérialisation complète

Avec l’avènement du télétravail depuis la crise sanitaire, il est presque impossible de ne pas opter pour une dématérialisation de la téléphonie d’entreprise. La téléphonie VoIP représente ainsi une solution idéale car elle propose un système de standard téléphonique virtuel, vous permettant de gérer vos communications depuis votre téléphone mobile ou votre ordinateur.

Cela permet à vos équipes de travailler et communiquer dans les meilleures conditions, même à distance. Il en est de même pour vos équipes qui sont souvent en déplacement ! Cette technologie leur permet de rester joignable à tout instant où qu’ils soient.

Une flexibilité hors du commun

La dématérialisation du central téléphonique IP résout également de nombreux problèmes logistiques. En effet, vous n’aurez plus à attendre de longues heures pour l’installation de votre téléphonie d’entreprise, et vous ferez des économies considérables au niveau de la maintenance. La téléphonie d’entreprise VoIP offre aussi une nouvelle forme de flexibilité car elle vous permet d’ajouter ou supprimer une ligne en quelques clics seulement.

Passez à la VoIP avec HTAG Télécom

Simplifiez votre communication d’entreprise en optant pour une centrale téléphonique IP. Faites appel à nos conseillers pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Nos équipes sont toujours disposées à vous conseiller et vous accompagner à chaque étape !

Partager l'article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin