IPBX : quel standard téléphonique choisir pour votre entreprise ?

Vous souhaitez installer un nouveau système de téléphonie dans votre entreprise ? Les termes IPBX et VoIP vous sont sans doute familiers. Mais en connaissez-vous bien le fonctionnement ? HTAG Télécom vous livre tous les secrets d’un IPBX, ou standard téléphonique VoIP, pour vous aider à choisir la meilleure solution pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un IPBX ?

L’IPBX, ou IP PBX ou PBX IP, est un système de téléphonie privée d’entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Les termes IPBX et standard téléphonique VoIP sont souvent interchangeables. Ils décrivent tout simplement le système de téléphonie d’entreprise qui utilise le protocole Internet (IP) pour transmettre la voix (Voix sur le Protocole Internet). Le PBX, pour Private Branch Exchange, est l’élément central de votre système.

Un système IPBX est d’ailleurs la composante centrale de la majorité des standards téléphoniques VoIP. Ils se composent d’un serveur SIP, de téléphones VoIP et d’une passerelle VoIP. Le serveur IPBX est similaire à un serveur proxy.

Les IPBX ont un annuaire de tous les téléphones/utilisateurs et leurs adresses SIP correspondantes. C’est ce qui leur permet de connecter les appels internes ou de router les appels externes. Cela peut se faire à travers une passerelle VoIP ou via un fournisseur de services VoIP vers la destination souhaitée.

Comment fonctionne un standard téléphonique VoIP / IPBX ?

ipbx schema
Le réseau de l’entreprise

Il s’agit du réseau local de l’entreprise. Les ordinateurs sur lesquels sont installés des clients SIP tels que des softphones, et les téléphones IP se connectent directement à l’IPBX.

Le routeur/pare-feu de l’entreprise

Le routeur ou pare-feu se connecte à Internet et de là, il peut se connecter aux extensions distantes. Ces dernières incluent les ordinateurs personnels qui utilisent des softphones du PBX, des téléphone IP distants, des appareils portables avec les applications Android ou iOS, ou d’autres PBX connectés via ponts.

Passerelle VoIP

La passerelle VoIP connecte le PBX directement au réseau RTC pour que vous puissiez passer des appels et répondre aux appels entrants depuis des lignes analogiques. Cela peut être utile pour les entreprises qui effectuent une migration vers la VoIP en plusieurs phases.

Avantages des systèmes de téléphonie VoIP

Un des avantages principaux de l’IPBX est le coût. En effet, les frais de licences moins élevés, et les entreprises peuvent également économiser sur les frais de maintenance et de support. Pour utiliser et administrer un système VoIP, vous aurez uniquement besoin d’une connexion Internet active. Cette solution est donc idéale pour les petites ou grandes entreprises.

Les solutions VoIP utilisent aussi la puissance d’Internet pour offrir des fonctionnalités avancées qui ne sont pas possibles avec les standards téléphoniques traditionnels et les systèmes analogiques.

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